Vélo école

Don’t worry, bike happy !


Accompagnement personnalisé

Qui n’a pas rêvé d’escapades à vélo ? Enfant, adulte, il est toujours temps de monter en selle pour apprendre l’équilibre, le pédalage, le pilotage et ensuite naviguer aisément dans la circulation en ville et à la campagne.

En suivant une méthode d’apprentissage utilisée depuis plusieurs années par des associations telles que Place Au Vélo Nantes, un animateur ou une animatrice formé-e de Place Au Vélo Guérande, épaulé-e par des bénévoles, peut vous aider à découvrir et maîtriser votre monture en commençant par des exercices sur des parkings vides puis en vous proposant des parcours adaptés à votre progression.

Note : Place Au Vélo Guérande a contracté une assurance pour couvrir les risques liés à cette activité ouverte au public.


Programme national « Savoir rouler à vélo »

Ce dispositif, porté par les ministères des Sports, de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, des Transports et par la Sécurité Routière, vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Il est destiné aux enfants de 6 à 11 ans.

C’est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation de 10 heures réparties en 3 étapes, encadrée par des professionnels :
– 1 > Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo
– 2 > Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
– 3 > Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique

Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du programme « Savoir rouler à vélo », comme la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ou l’Union Sport et Cycle qui mobilisent tous leurs clubs.

Pour en savoir plus : https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/


Références

https://www.fub.fr/velo-ecoles