Marquages vélos


Obligation de marquage

Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation est étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Leur numéro unique sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14495


Organisation du marquage

Pour proposer le service payant de marquage vélo, l’association Place Au Vélo Guérande s’est faite référencée en tant que prestataire d’identification auprès de l’opérateur BicyCode.

BicyCode est l’un des opérateurs français agréés par l’APIC (Association de Promotion de l’Identification des Cycles), organisme désigné par l’État pour être gestionnaire du Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI).

La vocation du FNUCI est de permettre aux forces de l’ordre d’avoir un point d’entrée unique pour consulter le statut des vélos et les informations des propriétaires, nécessaires à la restitution de leurs vélos en cas de vol.


Intérêt du marquage

<à compléter avec diapos de la présentation de PAV Nantes>