Aménagement du territoire


Le vélo, c’est notre crédo !


Partenaire des acteurs locaux

Place Au Vélo Guérande se positionne en tant qu’interlocuteur pour travailler avec les collectivités et sociétés publiques locales :
– la commune de Guérande,
– la communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande Cap Atlantique,
– le département de Loire-Atlantique,
– la SPL Destination Bretagne Plein Sud (regroupement des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative).

L’association contribue autant que possible aux :
– consultations, enquêtes, débats publics,
– documents traitant d’urbanisme et de mobilité (PLU, PLUi, PLD, PAVE, PCAET…).
Elle apporte son expérience aux services publics et acteurs privés en charge des aménagements et équipements des espaces partagés et des voiries.


Fiche de signalement

Pour notifier un problème, donner un avis, émettre une demande en vue de l’amélioration du réseau cyclable de Guérande, voici un formulaire à votre disposition :
modèle de fiche de signalement au format éditable « .odt » (Writer de LibreOffice)
modèle de fiche de signalement au format imprimable « .pdf » (Acrobat Reader)


Baromètre des villes cyclables pour Guérande

En 2019, 175 cyclistes guérandais ont répondu à l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables ». Les résultats obtenus par Guérande sont peu flatteurs concernant l’usage de la bicyclette au quotidien :
20190000_Barometre_Guerande_Synthese_resultats.pdf
20190000_Barometre_Guerande_Carte_Points_noirs.png


Articles de loi à connaître

Code de
l’environnement
Article
L228-2
A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
Code de la route Article
R412-34
Les enfants de moins de 8 ans conduisant un cycle sont autorisés sur le trottoir
Code de la route Article
R414-4
Distances de dépassement :
1,50 m en rase campagne
1 m en milieu urbain
Code de la route Article
R415-3
Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée. Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.
Code de la route Article
R415-14
Pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

Références

Fiches techniques du CEREMA
(Centre d’études et d’expertise public)
https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-faveur-du-velo-serie-fiches-pratiques-du-cerema
Guide de Paris en Selle20190700_Paris_en_Selle_Guide_des_amenagements_cyclables.pdf
Guide du Grand Lyon20130411_Grand_Lyon_Guide_pour_la_conception_des_amenagements_cyclables.pdf