Ateliers brico-vélos


Partage de connaissances

L’objectif des ateliers réparation, à l’instar des « Repair Cafés », est d’apprendre à entretenir soi-même son vélo pour traiter les principaux points d’usure et de panne, et plus si affinités.

Des réparateur-trice-s amateur-trice-s de l’association animent les séances, conseillent les participant-e-s, partagent leurs compétences. L’idée est que chacun-e devienne plus autonome dans l’entretien de sa bicyclette, que chacun-e devienne le maillon d’une chaîne de transmission de savoir… Et ça roule !


Fonctionnement d’un atelier

L’activité de réparation est :
accessible à tou-te-s, adhérent-e-s ou non, du novice à l’expert-e,
– développée dans une démarche locale, solidaire et conviviale,
– organisée de manière tournante chez des adhérent-e-s de l’association, en plein air ou dans un garage, avec mise à disposition d’un outillage minimum,
– prévue sur un créneau de 2 à 4 heures selon les séances,
gratuite concernant la main d’œuvre.

Le rythme des ateliers n’est pas fixe, mais une fréquence d’environ 1 atelier par trimestre est envisagée en fonction de la disponibilité des animateur-trice-s.

Note : Place Au Vélo Guérande a contracté une assurance pour couvrir les risques liés à cette activité itinérante ouverte au public.

Lors d’un atelier, des réglages, de menues réparations et des diagnostics peuvent être effectués. Si des pièces mécaniques sont à remplacer, le ou la participant-e devra acheter celles-ci chez un vélociste ou dans un magasin d’articles de sport et pourra revenir avec lors d’un atelier suivant. L’association est preneuse de dons de pièces détachées et de vélos à restaurer en vue d’une remise en service (prêt ou revente d’occasion pour financer ses activités).

Note : Place Au Vélo Guérande ne fournit pas de garantie sur les réparations effectuées bénévolement de manière participative. Il s’agit bien d’auto-réparation effectuée par les participant-e-s eux-mêmes ; en aucun cas, l’association ne peut être tenue responsable de la qualité des réparations et des conséquences malencontreuses éventuelles.

Pour les réparations les plus complexes ou nécessitant des outils spécifiques, il est recommandé de faire appel à un réparateur professionnel.


Références

https://www.fub.fr/moi-velo/services/ateliers-reparation
https://www.heureux-cyclage.org
https://www.wiklou.org/wiki/Catégorie:Réparations